tPlan de travail 5_2x.png

L'escargot de l'élevage à l'assiette

Escargots nés, élevés et préparés en France 

L'élevage

Escargots gros gris ou helix aspersa maxima

L’élevage se fait dans nos parcs, à Froidfond en Vendée, de début mai à fin octobre. La journée, les escargots se protègent du soleil sous des structures en bois et dans une végétation dense. La nuit venue, en plus des végétaux semés dans le parc, ils trouveront la nourriture soigneusement disposés pour eux  (des nutriments végétaux et du calcaire indispensable pour la formation de leur coquille).

Les escargots atteindront leur taille et leur maturité à l’automne, et ils seront ramassés à la main par nos soins, puis préparés dans notre laboratoire.

Production et transformation

Escargots gros gris ou helix aspersa maxima

Notre élevage permet de maîtriser la croissance des escargots et de garantir un niveau de qualité, en texture et saveur, digne des plus grandes tables. Prélevés à jeun, les escargots sont ventilés afin de déclencher instinctivement une estivation qui les plongera dans un état léthargique. Ce processus permet un ébouillantage des escargots avec un minimum de souffrance pour l'animal. Décoquillés, triés à la main puis calibrés, les escargots sont ensuite nettoyés par blanchiment et courtbouillonnés.
Toutes ces étapes de transformation sont réalisées dans notre laboratoire directement à la Feronnière à Froidfond.

shutterstock_300575864.jpg